Rechercher sur le site


Qu' est ce que le Parcours de Tir Airsoft ?

Le PTA est un sport de loisir provenant du Japon, encore peu connu en France, il commence à rencontrer un vif succès dans de nombreux pays d'Europe  et aux Etats-Unis, cette discipline s’exerce dans la bonne humeur et n’exprime en aucun cas une quelconque agressivité ou violence, tant dans son éthique, que dans sa pratique.

L’objectif  du Parcours  de Tir Airsoft (PTA) est de reproduire les différentes  pratiques  liées  au Tir Sportif de Vitesse (ex IPSC), mais en utilisant uniquement des pistolets à billes 
fonctionnant à gaz et tirant des projectiles en plastique, rendant  ainsi  cette discipline ludique, sans danger et accessible au plus grand nombre de personnes.

Le tireur se trouve soit en position statique, soit en mouvement en suivant un parcours généralement reconnu à l’avance où sont disposées plusieurs cibles variées; métal, carton fixe ou mobile, la plupart des tirs interviennent à une distance rapprochée (2 à 8m) et pour quelques rares situations jusqu'à 15m. Ces distances et la taille des cibles peuvent laisser croire que les tirs sont faciles, mais le tireur doit rechercher le meilleur compromis entre le temps, le déplacement, et le tir.

Le PTA est avant tout un sport de loisir ludique, mais il existe des challenges sportifs régionaux ou nationaux dans certains pays.

Vous pouvez pratiquer ce sport aussi bien en intérieur qu' en extérieur, en effet, les spécifications techniques de l' airsoft, les cibles, ainsi que les règlements, sont adaptés pour être utilisés dans un local ou salle de sport, sans besoin d' utiliser de structure de protection comme pour les stands de tir classique. En extérieur, il n' y a aucune contrainte particulière, si ce n' est celle de la météo.

_________________________________________
Ici nous n'utilisons pas d'armes réelles mais des airsoft-guns (ASG) ou répliques airsoft qui sont des copies d' armes à l'échelle 1/1. Ces modèles propulsent des billes en plastique biodégradable ou non de 6mm de diamètre et sont construits en matériaux composites et en métal. S'ils ont l'aspect visuel de leurs modèles originaux, ils n'en partagent pas le même mode de fonctionnement; chaque pression sur la détente provoque la percussion d’une valve qui libère une partie du gaz contenu dans le chargeur.

Les modèles utilisés ont une culasse mobile GBB (Gaz Blow-Back) et fonctionnent en semi-automatique.

Malgré leur aspect impressionnant, les airsoft-guns sont peu bruyants et leur faible puissance, inférieure à 2 joules, rendent les projectiles en plastique non létales. Cependant quelques règles élémentaires de sécurité sont à observer; porter des lunettes de protection(obligatoire), ne pas viser une personne, ne pas laisser à la portée des enfants.

Les répliques d'armes tirant des billes en plastique apportent de nombreux avantages, notament;

  • Possibilité de pratiquer quasiment en tous lieux( en respect avec les règlementations en vigueur)
  • Economique
  • Peu de nuisance sonore 
  • Possibilité d'utiliser des projectiles biodégradables 
  • Montage des installations de tir et de protection simple et rapide à mettre en place 
  • Pas d'autorisation d'acquisition et de détention pour les répliques d'armes airsoft .                                                                                                                 
_________________________________________

Les cibles utilisées

                          -Cible  papier format A4
                          -Cible  en carton ondulé
                          -Classic Popper en aluminium
                          -Plateau métallique
                          -Quilles en plastique
   _________________________________________

Fédération(s)

Il existe 2 fédérations nationales et 2 fédérations internationales pour cette discipline;

La FAPSF (French Airsoft Prractical Federation)

La FAPSF est affiliée à la l'IAPS et a pour objectif de regrouper les clubs qui pratiquent  les disciplines touchant au tir sur cibles.

La FFA (Fédération Française d'Airsoft)

La FFA a pour  objet de regrouper les personnes qui pratiquent, en France ou à l’étranger, toutes les disciplines touchant à l’airsoft (collections de répliques, tir de précision*, jeux de simulation, jeux de rôles, ainsi que toutes les disciplines connexes)


L'I.A.P.S (International airsoft Practical  Shooting)

L’objectif de l' IAPS est d’apporter une aide au développement du tir de vitesse à l’aide de la technologie airsoft en permettant aux pratiquants de divers pays d’uniformiser leurs pratiques. L’organisation IAPS contribuera à la création d’un cercle mondial pour la pratique du tir de vitesse airsoft, cherchera des industriels et des revendeurs pour mettre au point des accords de développement et contrôlera l’application des règlements.

L'I.P.S.C (International Practical Shooting Confederation)

L' IPSC a intégré récemment cette variante de la discipline utilisant la technologie AIRSOFT sous l'appelation "IPSC action air".


* La  FFA n'est affiliée à aucune fédération internationale pour le tir de précision.