Rechercher sur le site

Comment créer un club ?

En France, les clubs sportifs sont en général constitués en associations dites "1901". Donc, si vous souhaitez créer votre club de tir sportif airsoft, vous pouvez alors lire tout ce qui suit.

 Constituer votre association

Légalement, un Président et un Trésorier suffisent pour créer une association, cependant, un ou deux membres supplémentaires dans le bureau directeur ne seront pas de trop pour mieux garantir la pérennité de votre projet.

Ensuite, il faudra rédiger les statuts de l'association.

 La rédaction des statuts

Bien que le contenu des statuts soit libre, certaines clauses sont obligatoires, à savoir :

                            -le titre complet de l’association 
                            -le but de l’association 
                            -l' adresse du siège social de l’association 

Les formalités administratives

Deux formalités obligatoires doivent être accomplies, l’une après l’autre :

La déclaration en préfecture, puis la publication au Journal Officiel 

 1) La déclaration à la préfecture

La déclaration se fait à la préfecture du département dont dépend le siège social de votre association.
Cette déclaration se fait en deux exemplaires, sur papier libre, et signée par les personnes chargées de l’administration de l’association.
Les services préfectoraux vous adresseront alors, environ au bout d' une semaine, un récépissé numéroté du dépôt de la déclaration.

2) la publication au Journal Officiel

L’insertion au Journal Officiel doit être effectuée par les membres du bureau
Pour cela, la préfecture de votre département vous remettra un formulaire type. 

L’avis d’insertion doit contenir obligatoirement :

                                       -la date de la déclaration 
                                       -le titre et l’objet de l’association 
                                       -l’indication du siège social

Nous vous conseillons de faire des photocopies de l’extrait du J.O et de conserver l’original en lieu sûr. 

En complément, vous devrez également prévoir:

L' ouverture d’un compte bancaire

Une fois votre association officiellement déclarée, vous devrez ouvrir un compte bancaire dans l' établissement de votre choix (pour mettre les chèques de cotisation de vos adhérents, etc,...).

Pour l' ouverture d' un compte, vous devrez fournir un exemplaire des statuts, l’extrait de déclaration au J.O, l’extrait du procès verbal du bureau directeur, ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité de chacune des personnes désignées dans celui-ci.

Les assurances 

La loi du 16 juillet 1984, modifiée par celle du 13 juillet 1992, prévoit une obligation d'assurance de responsabilité civile pour les groupements sportifs, les exploitants d'établissements d'activités physiques et sportives et les autres organisateurs de manifestations sportives.